samedi

Autres articles

Histoire de lire

  • 16 octobre 2010

    UN BAL A LA COUR DE VERSAILLES

    A partir de 6 ans. Illustrations Maud Lienard. Jouer tout en se transportant dans les siècles passés, voilà l'idée de cette nouvelle collection. Chaque titre, ici un bal à la cour de Versailles au temps de Louis XIV se compose d'une solide couverture cartonnée servant de plateau de jeu où seront disposés décors, mobilier, personnages après avoir été détachés des 5 pages d'éléments prédécoupés insérés dans l'ouvrage. Un livre documentaire de 14 pages vient en complément et offre une présentation détaillée du cadre des bals (jardins et salons), des préparatifs et du déroulement de ces évènements d'exception. Place à la musique et à la danse ! FLEURUS. 2015. COLLECTION « HISTOIRE DE JOUER ».
  • 16 octobre 2010

    L'HISTOIRE DE FRANCE EN BD : L'INTEGRALE

    A partir de 8 ans. Illustrations de Bruno Heitz. En un seul volume, voici réunis les trois premiers titres qui ont fait le grand succès de cette série sur l'Histoire de France. De la Préhistoire à nos jours, grands évènements, personnages emblématiques, scènes de vie quotidienne se mêlent pour mettre en lumière, expliquer avec clarté, précision et humour, les principaux moments qui ont façonné la France. CASTERMAN.2015
  • 16 octobre 2010

    L'HISTOIRE DE FRANCE EN BD : FRANCOIS 1ER ET LA RENAISSANCE

    A partir de 8 ans. Illustrations de Bruno Heitz. La série consacre cette fois un titre à la période de la Renaissance française à travers le personnage de François 1er, roi batailleur, monarque soucieux de renforcer l'autorité royale et surtout souverain mécène, ébloui par les splendeurs de l'Italie. A cette époque, le royaume se pare de châteaux somptueux et la culture française commence à briller de mille feux. Comme les précédents volumes, ce titre intègre trois quarts de bande dessinée (36 pages) et un quart de documentaire (12 pages).
  • 16 octobre 2010

    L'HISTOIRE DE FRANCE EN BD : NAPOLEON ET L'EMPIRE

    A partir de 8 ans. Illustrations de Bruno Heitz. Le nouveau titre de cette série à succès s'attache à faire le récit du destin hors du commun de Napoléon Bonaparte, une des figures les plus marquantes de l'Histoire de France. Comment cet enfant de la Corse devient maître de la France, bâtisseur d'une nation moderne et redoutable conquérant de l'Europe. « Quel roman que ma vie » peut-il s'exclamer, déchu à Sainte-Hélène, au soir de son épopée.
  • 16 octobre 2010

    MARIE-ANTOINETTE UNE PRINCESSE A LA COUR DE VIENNE

    A partir de 10 ans. L'archiduchesse autrichienne Marie Antoinette connait une enfance bien insouciante. Mais lorsque sa mère l'impératrice Marie-Thérèse reçoit la demande officielle du roi de France, la vie de la fillette change radicalement. Comment devenir une princesse irréprochable, digne d'être mariée au dauphin Louis –Auguste, le futur Louis XVI ? A Vienne, les préparatifs vont bon train. Coiffeur, danseur, dentiste, précepteur accourent pour rendre Marie Antoinette présentable et séduisante, initiée dans les moindres détails aux usages de la cour de France. Puis c'est le départ, les adieux déchirants, la « remise » aux autorités françaises et la rencontre avec un jeune homme gauche qui sera deux jours plus tard son époux.
  • 16 octobre 2010

    AU TEMPS DE L'ESCLAVAGE

    A partir de 8 ans. Illustrations Ginette Hoffmann. Ce documentaire recourt à la fiction ( l'histoire de Biolo petit Nigérien capturé par une tribu ennemie et cédé à des marchands d'esclaves) pour expliquer l'esclavagisme et la traite des noirs. Une grande illustration voisine avec chaque page de texte. Des compléments d'information insérés à la fin de chaque chapitre évoquent les étapes-clefs de l'histoire de l'esclavage. CASTERMAN. 2015. COLLECTION « LES ENFANTS DANS L'HISTOIRE » réédition.
  • samedi 16 octobre 2010

    LEON SUR LE CHANTIER DE LA TOUR EIFFEL.

    A partir de 10 ans. Sous la forme d'un journal, le récit de la vie de Léon âgé de 14 ans, sur le chantier de la tour Eiffel entre 1888 et l'inauguration en 1889. Il y raconte son quotidien, le monde ouvrier et son admiration pour Eiffel, l'audacieux ingénieur qui édifie avec un sens étonnant de l'organisation sa tour de 300 mètres en un temps record. Gallimard. 2014.
  • 16 octobre 2010

    L'HISTOIRE DE FRANCE EN BD : 1789-1795. LA REVOLUTION FRANCAISE

    A partir de 8 ans. Illustrations de Bruno Heitz. Dans quel contexte a éclaté ce grand chambardement ? Comment, au fil des mois, l’Ancien régime s’écroule pour céder la place une république qui, peu après permet la montée en puissance de Napoléon Bonaparte ? Page après page, cet ouvrage déroule les étapes décisives, s’attarde sur les moments-clés comme le Serment du jeu de paume, la prise de la Bastille, la fuite à Varennes, l’exécution de Louis XVI et montre l’impact de cette série d’événements sur la société française de l’époque. Après avoir balayé l’Histoire de France en BD en 3 tomes, les deux auteurs s’arrêtent maintenant sur une époque ou un règne précis : Vercingétorix et les Gaulois, Saint Louis et le Moyen-âge, Louis XIV et Versailles, La Grande Guerre, déjà parus.
  • samedi 16 octobre 2010

    CHERCHE ET TROUVE DANS L’HISTOIRE DE FRANCE FLEURUS

    A partir de 6 ans Illustrations Laurent Audouin L'histoire du peuple français en onze tableaux fourmillant de scènes et de détails, dans lesquels se dissimulent des figures célèbres telles que Vercingétorix, Léonard de Vinci, Louis XIV ou encore Louis Pasteur. Avec des anecdotes historiques. Une façon d’explorer l’Histoire de France en jouant.
  • samedi 16 octobre 2010

    LA GRANDE GUERRE 1914-1918

    A partir de 8 ans. Illustrations de Bruno Heitz. En cette période de célébrations du centenaire de la première Guerre mondiale cet ouvrage est le bienvenu. Avec le même traitement graphique et la même tonalité narrative que dans les précédents, Il présente les causes, le déroulement du conflit sur le front et à l’arrière ainsi que des éclairages précis sur divers points dans le dossier documentaire. Une synthèse claire et bien vivante. CASTERMAN. 2014.
  • samedi 16 octobre 2010

    VERCINGETORIX ET LES GAULOIS

    A partir de 8 ans. Illustrations de Bruno Heitz. Un prolongement et un complément de l’Histoire de France en BD. Même traitement graphique et même tonalité narrative pour explorer en profondeur une époque à travers un personnage emblématique, ici Vercingétorix et les Gaulois. Le volume intégre deux tiers de BD ( 36 pages) et un tiers de pages documentaires ( 12) en liaison avec les programmes du cycle 3 du primaire. CASTERMAN. 2013.
  • samedi 16 octobre 2010

    SAINT LOUIS ET LE MOYEN ÂGE

    A partir de 8 ans. Illustrations de Bruno Heitz. Le règne de Louis IX, au cœur du XIIIe siècle marque l’apogée de la dynastie capétienne. Habité par son idéal chrétien, il impose paix et justice, fait bâtir de splendides cathédrales mais se montre intraitable avec ceux qui ne partagent pas sa foi. Une exploration du « beau Moyen Age » en 48 pages. CASTERMAN. 2013.
  • samedi 16 octobre 2010

    LOUIS XIV ET VERSAILLES

    A partir de 8 ans. Illustrations de Bruno Heitz. Louis XIV est à l’honneur dans ce nouveau titre. Mais pas seulement. Le royaume peuplé de ses 20 millions d’habitants où sévissent guerres, famines et persécutions. Sous la forme d’une BD documentaire, l’ouvrage cherche à approfondir une période historique par le biais d’un personnage clé. CASTERMAN. 2013.
  • vendredi 15 octobre 2010

    L'HISTOIRE DE FRANCE Tome 1

    A partir de 8 ans. Illustrations de Bruno Heitz. Ce premier album d’une trilogie, en conformité avec le programme d’enseignement de l’Histoire ( classes CE2 et CM), fait voyager au fil des pages et des bulles dans le temps et dans l’espace depuis l’homme de Tautavel et la grotte de Lascaux jusqu’aux invasions vikings… Tout sur nos lointains ancêtres avec sérieux et humour. CASTERMAN. 2010. ON EN PARLE... DIRECT MARSEILLE « Voilà un excellent moyen de remettre toutes les dates dans le bon ordre. (...)
  • vendredi 15 octobre 2010

    L'HISTOIRE DE FRANCE Tome 2

    A partir de 8 ans. Illustrations de Bruno Heitz. Ce deuxième album de la trilogie lancée en 2010 fait découvrir l’Histoire de France du Moyen Age à la Révolution en passant par la Renaissance. Comme dans le premier album, chacune des vignettes fournit des informations à travers un dessin simple, un texte épuré et une mise en situation. L’ensemble cherche à montrer l’enchaînement des évènements pour apprendre et comprendre l’Histoire autrement. Toujours avec sérieux et légèreté. CASTERMAN. 2011. ON EN PARLE... • LA REVUE DES LIVRES POUR ENFANTS « On retrouve dans ce volume les qualités qui nous avaient séduits dans le tome 1. (...)
  • vendredi 15 octobre 2010

    L'HISTOIRE DE FRANCE Tome 3

    A partir de 8 ans. Illustrations de Bruno Heitz. Ce troisième album présente les grands épisodes de l’Histoire contemporaine : de la Révolution de 1789 aux bouleversements du XXe siècle avec les deux guerres mondiales. Avec les mêmes principes : richesse des informations et humour. CASTERMAN. 2012. ON EN PARLE... MAGAZINE ESPACE CULTUREL LECLERC « L’Histoire de France en BD, du déjà vu ? Oui, mais pas ainsi. Car pour cet exercice, on s’est souvent appliqué à présenter des illustrations académiques et des textes chargés. Cette série en prend le contre-pied, un dessin efficace valant mieux qu’un long discours. Surtout s’il préserve la complexité de l’Histoire…A mettre entre toutes les mains. » . (...)
  • samedi 16 octobre 2010

    LES CHEVALIERS

    A partir de 8 ans. Dans cette nouvelle collection, trois genres se côtoient : un récit, une BD, un dossier documentaire. Le titre ici portant sur les chevaliers au Moyen Age met en scène Godefroy de Nanteuil de sa cérémonie d’adoubement à la défense de son château : tous les grands moments de la vie d’un chevalier du XIIIe siècle. CASTERMAN. 2012. )
  • samedi 16 octobre 2010

    LA REVOLUTION FRANCAISE

    A partir de 10 ans. Cet ouvrage de 64 pages présente de façon classique un des évènements les plus importants de notre Histoire avec une volonté pédagogique affirmée à l’aide de textes clairs et synthétiques et des documents historiques. Il s’adresse plus particulièrement à des collégiens FLEURUS. Collection VOIR L’HISTOIRE. Avec un DVD. 2011. )
  • samedi 16 octobre 2010

    YVES, CAPTIF DES PIRATES, JOURNAL DE BORD 1718

    A partir de 10 ans. Sous la forme d’un journal de bord, le récit des aventures d’un jeune garçon pris en otage par des pirates et contraint de vivre à leurs côtés. Punitions, combats, abordages, révoltes à bord : autant de scènes vécues et subies par le prisonnier qui tour à tour espère, se décourage tout en prêtant main forte au chirurgien du maudit équipage. GALLIMARD JEUNESSE. 2010. COLLECTION « MON HISTOIRE ». ON EN PARLE... CLIO.CR LES CLIONAUTES "On retrouve dans cet ouvrage les qualités qui (...)
  • jeudi 14 octobre 2010

    SUZIE ET GODEFROY ALLÔ 1313

    A partir de 7 ans. Bande dessinée coécrite avec Fanny Joly. Illustrations de Laurent Audouin. Quand Suzie tape le code 1313 sur son nouveau portable, elle se retrouve projetée en plein Moyen Age, en l’an de grâce 1313….Elle y fait la connaissance de Godefroy un garçon de son âge qui devient vite son meilleur copain. Crée pour le magazine J’aime Lire ( Bayard Presse), cette bande dessinée a été publiée entre janvier 2006 et décembre 2008. SARBACANE. 2010. ON EN PARLE... BD GEST. COM « Aux (...)
  • mercredi 13 octobre 2010

    LES PIRATES

    A partir de 9 ans. Illustrations de Nicolas Duffaut. La vie des plus célèbres pirates est un grand roman d’aventures. Pierre Le Grand, Sir Henry Morgan, Charlotte de Berry, Barbe Noire, John Rackham, capitaine Kidd et beaucoup d’autres ont écumé les mers et ont réussi les plus spectaculaires abordages. Des portraits ponctués d’informations documentaires sur les codes et les règles de vie, les attaques et les fabuleux trésors amassés. TOURBILLON. (...)