A LA COUR DE LOUIS XIV, JOURNAL D’ANGELIQUE DE BARJAC 1684-1685
A partir de 10 ans.
En version poche, le titre de la collection « Mon Histoire » sorti en 2008 qui met en scène Angélique de Barjac. Cette fille de protestants convertis de force au catholicisme, arrive à la cour de Versailles pour faire partie de la suite de la princesse Palatine, belle sœur de Louis XIV. Dans son journal intime, elle raconte comment elle est happée jour après jour par les plaisirs et les occupations de la cour. Les contraintes de l’étiquette, l’éblouissement des fêtes mais aussi les cabales, les intrigues.. Quand elle découvre son identité religieuse qu’on lui a cachée pour la protéger, elle épouse la cause protestante et n’a plus qu’une idée en tête : fuir Versailles.
FOLIO JUNIOR. GALLIMARD JEUNESSE. COLLECTION « MON HISTOIRE ».2015
Cliquer ICI Pour acheter sur le site de la FNAC
ON EN PARLE...
- HISTOIRE D'EN LIRE
Avec ce roman, Dominique Joly revient sur la vie à la cour du Roi-Soleil, en prenant pour narratrice une jeune fille de bonne famille, placée comme demoiselle d'honneur de la belle-sœur du roi. Les ouvrages ayant ce cadre historique ne manquent pas, pourtant l'auteur met ici clairement en avant le revirement d'Angélique, d'abord enchantée d'intégrer la cour de Versailles, puis très vite lassée de cette perpétuelle comédie autour du roi, les règles draconiennes de l'étiquette, le faste et les fêtes à n'en plus finir. Elle invite les jeunes lecteurs à comprendre que toute cette vie de luxe n'était pas forcément du goût de tout le monde et que beaucoup jouaient un rôle dans cet univers.
Et l'autre thème prépondérant de ce livre est bien sûr cette lutte acharnée que mène Louis XIV contre les protestants qui se conclue par la Révocation de l’Edit de Nantes en 1685.
Un livre plein d'émotions, avec une écriture dynamique qui rend la lecture très facile.
- BOOK.NODE
Un très bon roman, qui renseigne à la fois bien sur les fastes de la cour de Versailles mais aussi et surtout sur l'envers du décor et les sombres coulisses de la dernière partie du règne de Louis XIV, à savoir les persécutions des protestants... Une belle réflexion sur la tolérance !