Histoire de lire

vendredi 15 octobre 2010

L’HISTOIRE DE FRANCE EN BD T1

A partir de 8 ans.

Illustrations de Bruno Heitz.

Ce premier album d’une trilogie, en conformité avec le programme d’enseignement de l’Histoire ( classes CE2 et CM), fait voyager au fil des pages et des bulles dans le temps et dans l’espace depuis l’homme de Tautavel et la grotte de Lascaux jusqu’aux invasions vikings… Tout sur nos lointains ancêtres avec sérieux et humour.

CASTERMAN. 2010.

Cliquer ICI Pour acheter sur le site de la FNAC

ON EN PARLE...

  • DIRECT MARSEILLE

« Voilà un excellent moyen de remettre toutes les dates dans le bon ordre. Avec l’Histoire de France en BD, Casterman lance une ambitieuse collection d’albums de bande dessinée. La méthode est efficace, on apprend et on s’amuse. »

  • LE REPUBLICAIN LORRAIN

« Le dessinateur Bruno Heitz et l’historienne Dominique Joly ont réussi le pari de créer un manuel d’histoire divertissant et qui donne l’envie d’apprendre. »

  • LA REVUE DES LIVRES POUR ENFANTS

« Pari gagné pour cette Histoire de France en bande dessinée qui réussit à retracer une histoire riche en évènements avec distance et richesse historique. Le texte évite les écueils propres à ce type de récits (inexactitudes, raccourcis, clichés) et veille à expliciter les sources archéologiques et écrites de nos connaissances. Les illustrations, sans recherche d’une reconstitution historique précise marient la simplicité du trait et l’humour. Espérons que les deux prochains volumes à paraître seront de la même facture »

  • Le BIBLIOTHEQUAIRE

« Le tandem d’auteurs qui signe cette Histoire de France en BD bénéficie de solides références. Bruno Heitz est un illustrateur jeunesse consacré, réputé pour son humour et la grande lisibilité de son trait. Dominique Joly est bien connue pour ses travaux historiques à destination du jeune public. Ensemble, ils traitent ce thème avec un grand esprit de sérieux, mais sans s’interdire la légèreté et la touche de fantaisie qu’autorise la bande dessinée. »

  • GRIFFON

« Si le sommaire des trois volumes annoncés correspondent parfaitement aux préconisations des programmes des classes CE2, CM1 et CM2, c’est que l’on peut compter sur la compétence de Dominique Joly. Si ces ouvrages ont le rythme et la légèreté d’une véritable Bande Dessinée c’est que l’on peut compter sur la « patte » de Bruno Heitz, parfaitement affûté pour ce genre de prestation…. Il y a de la densité dans ces 96 pages qu’on ne parcourt pas négligemment, mais qu’on étudie avec minutie. Certes l’humour n’est pas absent, mais on ressent profondément une volonté pédagogique soutenue par une grande lisibilité du dessin. Les enfants en lisant cette BD documentaire ont le sentiment qu’ils savaient déjà tout, mais la qualité du récit et la facture des images constituent un agréable moyen de revisiter cette grande période de notre Histoire. Très intéressante initiative éditoriale. »

  • MERCI. MAMAN.COM

« Bonne idée que cette Histoire de France en BD, qui se propose de revisiter en trois tomes la fondation de notre nation et sa croissance. Avec un brin de légèreté, on peut visiter lieux et époques sous une forme vivante et très documentée. Ce pari audacieux est bien maîtrisé et le tome 1 s’avère réussi. »

Autres articles