L’HISTOIRE DE FRANCE EN BD : 1914-1918 LA GRANDE GUERRE
A partir de 8 ans.
Illustrations de Bruno Heitz.
En cette période de célébrations du centenaire de la première Guerre mondiale cet ouvrage est le bienvenu. Avec le même traitement graphique et la même tonalité narrative que dans les précédents, Il présente les causes, le déroulement du conflit sur le front et à l’arrière ainsi que des éclairages précis sur divers points dans le dossier documentaire. Une synthèse claire et bien vivante.
CASTERMAN. 2014.
Cliquer ICI Pour acheter sur le site de la FNAC
ON EN PARLE...
- L’ALSACE
« Voici la BD à offrir aux jeunes qui se demandent bien quelle fut cette guerre dont on parle tant. Joly et Heitz mériteraient d’entrer dans toutes les classes d’histoire. Leur album est clair et ils réussissent à apporter une dose d’humour quand cela permet d’alléger un sujet douloureux. Au passage, les parents peuvent aussi s’y plonger. »
- L’EST REPUBLICAIN.fr
« L’histoire de France en BD sort assez logiquement en cette année de centenaire un opus consacré à la Grande Guerre. Clair, synthétique, nourri d’infos sans être assommant, il bénéficie du trait de Bruno Heitz faussement neutre et franchement bon.Avec la caution de Dominique Joly, historienne spécialisée dans les ouvrages documentaires pour enfants qui en a réalisé le scénario. Et l’album répond à ce qu’on peut attendre de ce genre de livres à propos pédagogique tout en ne sombrant pas dans le soporifique. »
- CRITIQUES LIBRES.COM
« …Pour faire œuvre pédagogique et historique, il faut d’abord être sûr de la qualité du fond historique. Dominique Joly, véritable historienne, enseignante d’histoire par le passé donne cette garantie indispensable pour faire passer son message….Elle prend en compte la recherche historique chaque fois que cela peut éclairer un sujet particulier, peut permettre une meilleure synthèse, une meilleure approche du sujet… »
- MY BOOX
« Comment expliquer simplement et sans oubli la Grande Guerre en partant de ses causes jusqu’à l’armistice ? La force de cette BD est de s’être adaptée au jeune lecteur et d’avoir anticipé toutes les questions possibles en proposant des réponses claires et précises. …Enfin, ce qui ressort de l’ensemble c’est de donner une vision non-manichéenne de la guerre…Un bel album pour bien expliquer une période clé de notre Histoire. »
- LE JOURNAL DE L’ANIMATION
« Dominique Joly et Bruno Heitz ont l’habitude de se retrouver pour inventer de nouvelles façons de transmettre les informations au jeune public. Ils nous donnent le goût de découvrir des images et des mots pour nous parler de l’Histoire de France. Ce duo sérieux et ludique donne sa vision de cette sale guerre. C’est un très bon support pédagogique pour aborder cette thématique. »
- CULTURE J
« J’ai beaucoup apprécié dans cette BD le fait que le contenu soit très sérieux, très documenté et très bien relaté en dépit de ce format particulier et de sa destination à un public jeune. »
- LIBBYLIT
« Raconter l’histoire en bande dessinée c’est possible ? oui ! Dominique Joly et Bruno Heitz nous le prouvent grâce à cet ouvrage. Et, c’est même réalisé avec beaucoup de pertinence et de discernement ! »