Histoire de lire

  • samedi 2 octobre 2010

    LA FABULEUSE HISTOIRE D’ALEXANDRE LE GRAND.

    A partir de 10 ans. Illustrations d’Antoine Rozon. Cet album retrace la vie d’Alexandre le Grand et son extraordinaire épopée.Roi à 20 ans, il débarque avec 50.000 hommes sur les côtes d’Asie mineure pour partir à la conquête de l’empire perse et du monde. L’aventure dure plus de 10 ans, jusqu’au jour de juin 323 où le conquérant âgé de 32 ans meurt en pleine gloire dans la capitale de son empire Babylone. TOURBILLON. 2005. Traduit en espagnol et en grec ON EN PARLE... LIBBYLIT « C’est l’histoire (...)
  • vendredi 1er octobre 2010

    LE DICO DES PIRATES ET DES CORSAIRES

    A partir de 9 ans. Illustrations de Christel Espié L’univers de la piraterie et de la course traité sous la forme d’un dictionnaire. Les entrées agrémentées d’illustrations sont classées par ordre alphabétique ou thématique et chaque mot défini est répertorié dans un lexique pour une recherche plus spécifique. De nombreux renvois permettent de rebondir d’un mot à l’autre et de faire des parcours de lecture différents. Ainsi lieux, personnages célèbres, mythes et navires s’entrecroisent. LA MARTINIERE (...)
  • jeudi 30 septembre 2010

    ALEXANDRE LE GRAND

    A partir de 10 ans. Illustrations Frantz Duchazeau. Roi de Macédoine à 20 ans, Alexandre le Grand est le plus fascinant conquérant de l’Antiquité. De Grèce à l’Inde, de fabuleuses cités tombent sous le glaive ou le charme de ce souverain hors du commun. Chevauchant son Bucéphale, il entraîne son armée aux confins du monde pour accumuler des trésors, épouser des reines et soumettre les rois à sa toute puissance. NATHAN. 2005. COLLECTION CONTES ET RECITS. Traduit en espagnol et en portugais ON EN (...)
  • mercredi 29 septembre 2010

    PARIS A LA FIN DU XIXe SIECLE

    A partir de 9 ans. Au XIXe siècle, la France connaît une grande révolution industrielle : les campagnes se vident au profit des villes, où l’on trouve du travail. Cet exode valorise particulièrement Paris. Un immense chantier prend alors forme pour accueillir cette population nouvelle, offrir à Paris son organisation actuelle (poubelles, transports, égouts...) et des divertissements dignes d’elle (cabarets, opéra, parcs). A chaque chapitre et à chaque thème, le lecteur pourra retrouver un (...)