Histoires à partager

mercredi 1er septembre 2010

Ateliers d’Ecriture : de l’Histoire aux histoires

Être invitée pour échanger sur mes livres, mon métier d’auteur, ma passion pour l’Histoire, m’enchante.

Etre invitée pour animer un atelier d’écriture le temps de quelques mois ou d’une année scolaire m’enthousiasme grandement !

C’est une vraie aventure qui m’est proposée là avec un enjeu de taille : accompagner des enfants ou des adolescents sur le chemin rude de l’écriture.

A travers toutes sortes d’écrits : des journaux intimes ; des lettres ; des récits historiques qui s’appuient sur le patrimoine ou des évènements locaux en résonance avec l’Histoire ; des circuits de patrimoine d’une ville, des petits guides touristiques illustrés par des éléments visuels…

Le choix est large entre écrits documentaires privilégiant information et explications et tous les autres basés sur des récits imaginés et déroulés pas à pas.

Dans ce cadre, depuis une quinzaine d’années, une foule de projets a vu le jour, notamment à travers :

-*l’opération « écrire au musée » en partenariat avec les musées de Normandie, et l’Education nationale. Ecrire un récit qui intègre des objets repérés au musée et sélectionnés selon un thème choisi.

-* l’opération « voyage en ville » en partenariat avec la Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture, la DRAC de Haute Normandie, l’Education nationale et la Maison des Ecrivains et de la Littérature. Inciter les enfants à porter un regard nouveau sur leur environnement proche et le montrer à travers une production (écrite dans la plupart des cas).

-*Et d’autres suscités par des bibliothécaires, des documentalistes de collèges comme…

- L’écriture de la biographie du marquis de Girardin, admirateur et protecteur de J.J Rousseau…

- La rédaction de lettres fictives de femmes célèbres avec des élèves du collège Jean-Jacques Rousseau de Creil ( Oise) en 2009 et 2010…

Autres articles