Histoires à partager

jeudi 9 septembre 2010

Pour que notre rencontre soit une belle histoire

Depuis de longues années, je suis invitée régulièrement dans des bibliothèques, des écoles, des collèges et lycées et à des salons du livre.

Lors de ces occasions, je rencontre des lecteurs ou des élèves dont le niveau va du primaire ( à partir du CE2) jusqu’à la troisième. Les échanges ne sont riches qu’à une seule condition : avoir eu mes livres entre les mains, les avoir fait circuler et bien sûr les avoir lu.

Je me prête volontiers au jeu des questions préparées à l’avance : une étape souvent nécessaire pour introduire la séance, se sentir à l’aise et constater qu’un auteur qui écrit des livres est une personne bien vivante.

Mais elle n’est pas suffisante et doit rester assez souple pour ne pas brider spontanéité, imagination et pour susciter réactivité.

Pour aller plus loin, les animateurs, véritables chevilles ouvrières de ces moments privilégiés, proposent parfois lectures d’extraits à voix haute, pièces de théâtre, réalisation d’objets, ateliers de calligraphie, interviews, recettes de cuisine....des manières de rebondir sur les livres, de les partager, aussi diverses que surprenantes.

Et dans tous les cas enthousiasmantes !

Vous trouverez sur le site de la Charte des Auteurs et des Illustrateurs Jeunesse (une association dont je suis membre) tout sur les interventions d’auteur, conditions et tarifs notamment :

La Maison des Ecrivains et de la Littérature, une autre association dont je suis aussi membre soutient les rencontres d’auteur à certaines conditions. Voir le site

Pour me contacter, cliquez sur l'icône en bas de page.

Autres articles