L’HISTOIRE DE FRANCE EN BD : 1789-1795 LA REVOLUTION FRANCAISE
A partir de 8 ans.
Illustrations de Bruno Heitz.
Dans quel contexte a éclaté ce grand chambardement ? Comment, au fil des mois, l’Ancien régime s’écroule pour céder la place une république qui, peu après permet la montée en puissance de Napoléon Bonaparte ? Page après page, cet ouvrage déroule les étapes décisives, s’attarde sur les moments-clés comme le Serment du jeu de paume, la prise de la Bastille, la fuite à Varennes, l’exécution de Louis XVI et montre l’impact de cette série d’événements sur la société française de l’époque. Après avoir balayé l’Histoire de France en BD en 3 tomes, les deux auteurs s’arrêtent maintenant sur une époque ou un règne précis : Vercingétorix et les Gaulois, Saint Louis et le Moyen-âge, Louis XIV et Versailles, La Grande Guerre, déjà parus.
CASTERMAN. 2014.
Cliquer ICI Pour acheter sur le site de la FNAC
ON EN PARLE...
- MISS BOUQUINAIX.COM
« En une cinquantaine de belles pages illustrées et mises en scène par Bruno Heitz et Dominique Joly, cette bande dessinée est un précieux objet pour les écoliers qui veulent se familiariser avec cette période troublée. Car si ces événements semblent être connus de tous, en réalité la Révolution est souvent réduite à quelques dates clés. Le point fort de cet ouvrage est de justement de ne pas la restreindre à la période proprement dite de la Révolution, mais bien d’en étudier les prémices et les suites, tout en allant assez loin dans l’analyse des causes et des enjeux, ou en tout cas aussi loin qu’on puisse aller pour que le propos reste intelligible. Le format bande dessinée, attrayant grâce aux illustrations tout en rondeur de Bruno Heitz, permet de plonger l’enfant directement dans une histoire qui n’est plus théorique mais qui met en scène des personnages prenant vie sous nos yeux. »
- BABELIO
« La bande dessinée est un excellent moyen d'apprendre en se divertissant. Et cette collection -qui compte maintenant 5 titres- fait la part belle au neuvième art en lui consacrant la mission de nous remémorer de grands épisodes de L'histoire ou d'en faire revivre de grands personnages. On retrouve ainsi dans cet opus consacré à la Révolution française toutes les qualités des précédents tomes : la fiabilité historique, la qualité du scénario et du graphisme, avec de belles reconstitutions de scènes d'insurrections. Le trait de Bruno Heitz puise à la fois dans le classicisme et la modernité, avec une forme de rigueur indispensable dans un récit aussi précis historiquement. D'intéressants documents présentés en appendice complètent la lecture de cet ouvrage. Un album encore réussi ! »