LE MOYEN ÂGE EN BD
A partir de 7 ans
Illustrations d’Alexandre Franc
Voici le premier titre d’une nouvelle collection de BD Histoire qui s’adresse aux très jeunes lecteurs. Avec l’aide d’un chien Frajout qui sert de guide, ils sont invités à suivre le seigneur de Rochebonne qui construit son château fort. Le trait simple de l’illustrateur, ses images colorées ainsi qu’un texte adapté à l’âge des lecteurs aident à se plonger dans le Moyen Âge et à le comprendre.
BELIN JEUNESSE 2017. COLLECTION « BULLES D’HISTOIRE »
ON EN PARLE...
- PAGES DES LIBRAIRES
Ces bandes dessinées à caractère documentaire sont le résultat d’un long et minutieux travail de synthèse et vulgarisation. Les récits sont vivants, fourmillent d’informations, donnent du vocabulaire. L’objectif de ces albums est gagné : être dynamiques et plaisants à la lecture tout en étant représentatifs du sujet qu’ils traitent »
- BABELIO
Nouvelle collection d'albums-BD jeunesse, Bulles d'Histoire est une série de bandes dessinées-documentaires spécialement destinées aux 7-9 ans permettant de leur faire découvrir une période historique précise de manière abordable, ludique et drôle.
En effet, il n'est absolument pas question de bourrer leur esprit de dates et d'informations de manière rébarbative, mais bien de les initier en douceur à l'Histoire. Car, si une foule d'explications et de renseignements sont pourtant bien délivrés ici, on est loin du livre scolaire. Il s'agit avant tout d'une lecture plaisir. Les auteurs utilisent un vocabulaire très simple et néanmoins précis. le découpage de chaque ouvrage permet de s'intéresser, pour chaque période concernée, à des thèmes en particuliers susceptibles de plaire et d'intriguer les jeunes lecteurs.
J'ai aimé ici le mélange BD avec les bulles et livre-album avec les encadrés explicatifs. L'ensemble est particulièrement vivant et rend la lecture aussi entrainante que plaisante.
Les illustrations sont vives et pas surchargées. du coup, l'attention est centrée sur l'essentiel et l'enfant (et même le parent) retient plus facilement les textes qui, pour le coup, deviennent rapidement hyper intéressants. Adulte, on se prête très facilement au jeu et on ne s'ennuie pas un instant avec ces titres.
- BABELIO (Autre commentaire)
Une jolie bande dessinée d'une soixantaine de pages qui explique pas à pas ce qui se passe du début à la fin, la vie sur le domaine de Rochebonne durant une période de ce Moyen Âge. Elle va droit au but. Les dessins complètent parfaitement les textes. J'y ai passé une petite heure dessus pour apprécier chaque détail, et repérer les petites touches d'humour placées ici et là dans l'album.
Pour conclure, cette bande dessinée est une bonne introduction au Moyen Âge pour les petits et les grands, c'est clair, bien expliqué et j'ai pris grandement plaisir à suivre Frajout tout au long de ma lecture.