Histoire de lire

lundi 11 octobre 2010

MARIE-ANTOINETTE, UNE PRINCESSE A LA COUR DE VIENNE

A partir de 10 ans.

L’archiduchesse autrichienne Marie Antoinette connait une enfance bien insouciante. Mais lorsque sa mère l’impératrice Marie-Thérèse reçoit la demande officielle du roi de France, la vie de la fillette change radicalement. Comment devenir une princesse irréprochable, digne d’être mariée au dauphin Louis –Auguste, le futur Louis XVI ? A Vienne, les préparatifs vont bon train. Coiffeur, danseur, dentiste, précepteur accourent pour rendre Marie Antoinette présentable et séduisante, initiée dans les moindres détails aux usages de la cour de France. Puis c’est le départ, les adieux déchirants, la « remise » aux autorités françaises et la rencontre avec un jeune homme gauche qui sera deux jours plus tard son époux.

BELIN JEUNESSE.2015. COLLECTION « AVANT DE DEVENIR »

Cliquer ICI Pour acheter sur le site de la FNAC

ON EN PARLE...

  • Babelio.com

 Je connaissais déjà l'excellente série de littérature jeunesse historique "avant de devenir ", et cet ouvrage consacré à Marie-Antoinette confirme ma bonne impression.
L'histoire commence en juillet 1965 avec la mort du père d'Antonia, François de Lorraine, et va jusqu'aux fêtes qui suivirent son mariage en mai 1770. On suit particulièrement son éducation et les préparatifs du mariage sous la houlette de sa mère, l'impératrice Marie- Thérèse.
Le contexte historique est particulièrement bien expliqué aux jeunes lecteurs par Dominique Joly, qui sait également rendre la petite archiduchesse attachante tout en ne cachant pas ses défauts. Par contre, j'ai regretté qu'elle ne décrive pas plus les sentiments de Louis Auguste...Je conseille ce livre à toutes les jeunes lectrices passionnées d'histoire, mais les parents peuvent aussi le lire avec beaucoup de plaisir et d'intérêt, comme cela a été le cas pour moi. 

  • Darcybooks.wordpress.com

 Dominique Joly nous immerge totalement dans les intrigues politiques européennes avec la fameuse partie d’échec que joue Marie-Thérèse, la mère d’Antonia, et Von Kaunitz afin de placer stratégiquement ses enfants. J’ai beaucoup apprécié cet aspect de l’histoire car il est assez difficile – à mon avis – d’imaginer à notre époque l’enjeu que peut cacher un mariage afin de garder une influence et un rayonnement politique sur les pays alliés.
On y découvre ainsi une mère, Marie-Thérèse, sans scrupule qui ne ressent pratiquement plus les émotions depuis la mort de son défunt mari et qui ne pense plus qu’à asseoir son pouvoir au travers de sa progéniture. Et on y voit une Antonia qui traîne derrière elle comme un boulet le mauvais présage de sa naissance. Une petite fille qui n’était pas faite pour être une princesse et encore moins une reine, et qui rêvait simplement de liberté et d’amour. En somme, deux choses qui lui ont toujours été refusées.
L’auteure est habituée à cet exercice de style, et elle a surtout la volonté de rendre l’histoire plus intelligible pour les enfants entre 9 et 13 ans.
J’ai également beaucoup apprécié le cahier documentaire disponible à la fin du livre qui permet d’avoir des repères chronologiques ainsi que des biographies sur les personnages historiques que l’on côtoie tout le long du livre. 

Autres articles