A partir de 8 ans.
Illustrations de Bruno Heitz.
Le nouveau titre de cette série à succès s'attache à faire le récit du destin hors du commun de Napoléon Bonaparte, une des figures les plus marquantes de l'Histoire de France. Comment cet enfant de la Corse devient maître de la France, bâtisseur d'une nation moderne et redoutable conquérant de l'Europe. « Quel roman que ma vie » peut-il s'exclamer, déchu à Sainte-Hélène, au soir de son épopée.
CASTERMAN. 2013.
ON EN PARLE...
- Napoleon.org/fr/magazine/vient_de_paraitre/
"Napoléon et l'Empire" complète la série de BD consacrée à l'Histoire de France par les éditions Casterman (8 tomes parus) et lancée pour répondre de manière tout à la fois sérieuse et décomplexée aux programmes scolaires des classes de CE2, CM1 et CM2. Des informations solides, une écriture et un dessin de qualité (accessibles et justes, avec un pointe d'humour), dus à l'auteur Dominique Joly et à l'illustrateur Bruno Heitz, font une réussite de ce nouveau volume. .. Même pas une réserve. »
- La Revue des Livres pour Enfants
« Une fois de plus les auteurs de ce volume trouvent un subtil équilibre entre image et texte pour proposer un documentaire historique précis, équilibré et jamais ennuyeux sur une période déterminante de l’Histoire de France. Un excellent dossier documentaire clôt le volume. Encore une réussite. »
- Critiques libres.com
« Le fait que cette épopée soit restituée en bande dessinée, avec un texte de qualité parfaitement adapté aux jeunes lecteurs, avec un dessin parfois teinté d’humour mais jamais d’irrespect, avec des vérités ponctuellement révélées malgré la légende dorée napoléonienne, est une excellente chose et le tout est un instrument de travail idéal pour les élèves de primaire, je veux dire, bien sûr, d’école élémentaire !
J’ai personnellement beaucoup apprécié cet ouvrage et je pense que certains admirateurs effrénés de Napoléon devraient prendre le temps de le lire et, ainsi, revoir la vision qu’ils ont de cet empereur qui a probablement fait plus de mal que de bien à l’humanité… »
- Les enfants à la page.com
Dans le prolongement du grand succès des trois volumes de L’Histoire de France en BD, Bruno Heitz et Dominique Joly approfondissent la découverte de l’Histoire française par une série d’ouvrages de même format, mais plus brefs en pagination (48 pages). Le principe de chaque album est d’explorer en profondeur une époque, une personnalité, etc.
Après avoir parcouru diverses périodes clés de l’histoire de France (Vercingétorix et les Gaulois, Louis XIV et Versailles, Saint Louis et le Moyen Âge, La Grande Guerre, La Révolution française), voici un coup de projecteur sur une période décisive : la France du 1er Empire, décrite à travers le personnage de Napoléon Bonaparte.
La vie et le parcours sont évoqués de façon chronologique de la Corse à Sainte-Hélène, en passant par le Directoire, les campagnes d’Égypte et d’Italie, le Consulat, l’établissement de l’Empire, le système familial instauré par Napoléon 1er et toutes les grandes dates militaires jusqu'à la chute.
Ce titre intègre trois quarts de bande dessinée (36 pages) et un quart de documentaire (12 pages). Il est signé Bruno Heitz, illustrateur jeunesse de référence réputé pour son humour et la grande lisibilité de son trait, et l’historienne Dominique Joly pour les textes, respectée pour la rigueur de ses nombreux travaux historiques à destination du jeune public.