Histoire de lire

vendredi 15 octobre 2010

LEON SUR LE CHANTIER DE LA TOUR EIFFEL. Journal d'un ouvrier 1888-1889

A partir de 10 ans.

Sous la forme d’un journal, le récit de la vie de Léon âgé de 14 ans, sur le chantier de la tour Eiffel entre 1888 et l’inauguration en 1889. Il y raconte son quotidien, le monde ouvrier et son admiration pour Eiffel, l’audacieux ingénieur qui édifie avec un sens étonnant de l’organisation sa tour de 300 mètres en un temps record. GALLIMARD JEUNESSE .2014. COLLECTION « MON HISTOIRE »

Cliquer ICI Pour acheter sur le site de la FNAC

ON EN PARLE...

  • clio-cr.clionautes.org

« ….Au total, ce qui plait aux jeunes lecteurs, c’est ce mélange de grands événements et de quotidien. C’est aussi ce souci de réalisme qui ne fait pas de la vie de Léon un long fleuve tranquille. On ne parle pas non plus que de la tour Eiffel, et on découvre donc à quoi pouvait ressembler la vie quotidienne de l’époque…. »

  • livres-a-lire.net

« On reproche souvent à la collection Mon Histoire de s’adresser plus aux filles qu’aux garçons et bien qu’à cela ne tienne, voici le récit d’une belle, que dis-je d’une extraordinaire aventure, qui s’adresse plus aux garçons qu’aux filles, quoique. Bref, dans ce nouvel opus nous allons partager pendant un an le quotidien de Léon Dufresne, 14 ans en 1888, un petit gars attachant, fier et courageux du Paris populaire qui nous fait part de son enthousiasme et de ses difficultés dans un monde adulte rude et éprouvant. On y découvre le récit exaltant et détaillé d’un chantier fait de grands risques et de petits exploits, au travers duquel nous est révélée la condition ouvrière des années 1900 avec l’éveil des consciences syndicales, la rudesse et la solidarité des travailleurs.  »

 

Autres articles