Histoire de lire

vendredi 24 septembre 2010

AU TEMPS DE LA TRAITE DES NOIRS

A partir de 8 ans.

Illustrations Ginette Hoffmann.

Ce documentaire recourt à la fiction ( l’histoire de Biolo petit Nigérien capturé par une tribu ennemie et cedé à des marchands d’esclaves) pour expliquer l’esclavagisme et la traite des noirs. Une grande illustration voisine avec chaque page de texte. Des compléments d’information insérés à la fin de chaque chapitre évoquent les étapes-clefs de l’histoire de l’esclavage.

CASTERMAN. 2002. COLLECTION « LES ENFANTS DANS L’HISTOIRE »

ON EN PARLE...

  • LE MONDE DES LIVRES

« Cette évocation est juste et simple « 

  • LIVRES JEUNES AUJOURD’HUI

« Un excellent ouvrage clair et précis. »

  • AFRIK.COM

« Ce livre apporte un regard scientifique, dénué de manichéisme sur la traite des noirs. L’auteure. A su éviter la compassion, le simplisme et les raccourcis historiques. Un ouvrage intelligent et Pédagogique. A lire d’urgence ! »

  • TELEPRO

« Un récit superbe, illustré et ponctué d’explications historiques pour comprendre la traite des Noirs. »

  • Nouveautés jeunesse.com

« Ce livre bénéficie d'une écriture fluide et très accessible avec un texte clair et aéré. L'histoire est fidèle et représentative de ces enfants d'Afrique enlevés afin de servir de main d'oeuvre dans les colonies. Les chapitres sont nombreux et proposent en exergue une question qui résume l'action. Un livre particulièrement bien conçu, qui informe sans être indigeste. Espérons qu'il permettra à évoquer cette période noire de l'histoire avec les enfants ! En annexe, une double page évoque les esclavagistes et la fin de l'esclavage. Mais c'est surtout le texte sur l'esclavage aujourd'hui ainsi qu'une cartographie sur les grandes dates de l'esclavage qui m'ont séduits. »

  • Gregoire de tours.fr

« On suit le trajet en bateau négrier de l'Afrique vers une île non précisée des Antilles, puis la vente et le travail dans les champs de canne à sucre. Le récit se termine avec un avenir comme domestique et les retrouvailles avec son oncle. La sensibilité du jeune lecteur a été préservée tout au long du récit et par une fin qui revoie à un avenir relativement heureux. Il s'agit donc d'un très bon ouvrage qui passe de nombreuses informations et pas seulement autour de l'esclavage mais aussi sur tout le parcours d'un captif, en s'attardant sur les paysages et conditions de vie propres à chaque lieu. »

Autres articles