A LA COUR DE LOUIS XIV, JOURNAL D’ANGELIQUE DE BARJAC, 1684-1686
A partir de 10 ans.
Angélique de Barjac, fille de protestants convertis de force au catholicisme, arrive à la cour de Versailles pour faire partie de la suite de la princesse Palatine, belle sœur de Louis XIV. Dans son journal intime, elle raconte comment elle est happée jour après jour par les plaisirs et les occupations de la cour. Les contraintes de l’étiquette, l’éblouissement des fêtes mais aussi les cabales, les intrigues.. Quand elle découvre son identité religieuse qu’on lui a cachée pour la protéger, elle épouse la cause protestante et n’a plus qu’une idée en tête : fuir Versailles.
GALLIMARD JEUNESSE. 2008. COLLECTION « MON HISTOIRE ».
Cliquer ICI Pour acheter sur le site de la FNAC
ON EN PARLE...
- ACTUALITE DE L’HISTOIRE
« Un livre captivant, qui nous tient en haleine du début à la fin. Très agréable à lire, cet ouvrage est rempli de petites histoires nous décrivant la vie à Versailles. »
- TOP PARENTS.FR
« Ce beau livre s’adresse à tous mais plaira surtout aux jeunes filles qui désirent vivre des histoires passionnantes tout en allant à la découverte du passé. Il se lit d’une traite tant l’adolescente coquette et futile nous tient en haleine. Elle va gagner peu à peu en maturité se révéler très courageuse… »
- LIBBYLIT
« Un contexte bien documenté, une histoire attachante surtout pour les jeunes lectrices ».
- CHOISIRUNLIVRE. COM
« Cet ouvrage de qualité propose une immersion réussie dans l’ambiance grandiose et brillante qui accompagne le règne du roi Soleil. Bien écrit, intéressant, plaisant et sérieux à la fois. »
- PARUTIONS.COM
« L’arrière plan historique est soigné. Loin d’une version aseptisée de Versailles, ce roman propose un aperçu lucide de ce que pouvait être la vie de cour. Un bon roman qui ne dépare pas une excellente collection. De quoi créer des vocations d’historiens. »
- SOFIA, 11 ans
« J’ai beaucoup aimé ce livre du début à la fin parce qu’Angélique relève le défi d’apprendre l’étiquette afin de bien se tenir devant le roi. C’est un peu triste quand sa marraine part et ne revient qu’au printemps. Je l’ai lu dans la soirée pour vite le prêter à ma grande sœur de 16 ans qui a adoré ! »